La robotique est en effet une spécialité qui ne compte actuellement qu’un très petit nombre d’ingénieurs. Mais avec l’automatisation de nombreux métiers et l’essor de l’intelligence artificielle, il est certain que d’ici quelques années elle deviendra le domaine de prédilection des génies ! Alors, qu’est-ce qu’un métier d’ingénieur en robotique ? Nous avons listé ses principales caractéristiques.
Table of Contents
La robotique
La robotique est un domaine d’activité qui comprend la recherche, la conception et la fabrication de robots ou de machines automatisées. Elle nécessite des compétences informatiques, électroniques et mécaniques.
En raison des progrès de l’informatique et de l’utilisation accrue de la robotique, les entreprises doivent désormais pouvoir accéder à ces nouvelles technologies et les appliquer dans la conception et la fabrication de produits pour rester compétitives pour leurs produits. La capacité de démontrer que la conception sous-jacente fonctionne, est appelée « prototypage rapide » et le processus par lequel une conception est évaluée puis modifiée par une équipe, est appelé « ingénierie simultanée« , sont deux nouvelles méthodes utilisées dans l’industrie pour réduire le temps et les coûts nécessaires pour mettre de nouveaux produits sur le marché.
Ingénieur en robotique
Véritable spécialiste de l’électronique, de la mécanique et de l’informatique, les ingénieurs en robotique développent des robots permettant d’automatiser toutes sortes de tâches. Les robots et les systèmes de robots peuvent donc être conçus, programmés, développés et maintenus pour optimiser l’automatisation de l’usine, par exemple en améliorant l’autonomie des robots et en facilitant l’intégration dans l’espace de production. Les ingénieurs en robotique collaborative travaillent selon leurs spécialités, telles que l’installation, le réglage, la maintenance et la construction. Lors de la conception, il faut d’abord comprendre les besoins et les caractéristiques techniques requises par le cahier des charges. Par conséquent, un prototype est créé qui passe par plusieurs tests et essais pour valider le robot final.
Salaire moyen d’un ingénieur en robotique
Les ingénieurs en robotique travaillent principalement dans des centres de recherche universitaires, des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la robotique, des start-up innovantes ou des industries, principalement l’automobile, l’aviation, la défense et les transports. Par rapport à son salaire, tout dépend de l’expérience et du pays où il exerce. Un jeune ingénieur français perçoit un salaire de départ d’environ 3 200 euros par mois, soit un total de 40 000 euros par an. Après 5 ans d’expérience, sa rémunération pourrait atteindre 45 000 à 50 000 euros par an. Enfin, au cours d’une longue carrière de 10 à 15 ans, son salaire annuel peut atteindre entre 60 000 et 70 000 euros.
Compétences requises pour devenir ingénieur en robotique
Comme qualité essentielle, les ingénieurs en robotique :
Doivent être polyvalent : Le métier nécessite la maîtrise de nombreuses connaissances scientifiques et techniques : mathématiques, informatique, génie électromécanique, pneumatique, hydraulique… De plus, une bonne maîtrise de l’anglais est requise.
Doivent être créatif : Les ingénieurs en robotique doivent faire preuve d’ingéniosité pour trouver la bonne solution technique lorsque des problèmes surviennent. Il doit également suivre l’évolution de la technologie.
Doivent être ouvert : Il doit démontrer de bonnes habiletés de communication car il collabore avec de nombreux autres professionnels et doit superviser des équipes de techniciens.