A chaque fois qu’il y a une actualité dans le monde ou simplement dans une localité proche de la vôtre, il y a forcément des informations contradictoires qui y circulent. Voici comment reconnaître une photo ou vidéo pas authentique.
Lire le texte qui accompagne la photo ou la vidéo sur le web.
Le développement des logiciels sur le web donne aux internautes d’infinies possibilités. Seulement, certaines de ces possibilités facilitent aux personnes dotées d’aucun scrupule d’induire les autres en erreur. Pour ne pas tomber dans le piège des ces personnes, il faut lire le texte qui accompagne la vidéo ou la photo. Mais ne vous limitez pas du tout à cela.
Consulter les commentaires des autres personnes.
Au-delà de lire le texte accompagnant la photo, parcourez les commentaires des autres afin de connaître leur avis sur ce qui a été publié sur le web. Naturellement, une photo authentique fera l’unanimité au sein des commentaires que vous allez lire !
Utiliser les logiciels spécialisés sur le web.
Compte tenu des fausses informations qui circulent sur le web, de nombreuses personnes ont décidé de se pencher sur le sujet. Elles ont, pour cela, mis en place des logiciels spécialisés dans la détection des « fake news » afin de mieux renseigner les internautes peu avisés. De la même manière qu’il y a des logiciels pour concevoir des photos ou monter des vidéos qui sortent de leur contexte, il y a aussi des logiciels de contre-expertise.