Le trafic est la raison d’être d’un site. Si personne ne le visite, son contenu aura beau être optimisé et intéressant, vos efforts seront vains. Lorsque le trafic est plus ou moins important, vous pourrez le suivre via Google Analytics. De la sorte, vous aurez une idée sur sa provenance et sur les axes d’amélioration. Vous aurez un outil en plus pour accroître le trafic et à terme pour booster la visibilité de votre site.
Table of Contents
Le trafic direct : une piste pour développer le marketing direct
Cette source de trafic fait référence aux personnes qui ont directement tapé l’URL de votre site ou le nom de votre domaine dans la barre d’adresse du navigateur. En d’autres termes, les usagers ont obtenu le lien par le biais d’actions offlines. Si votre lien est enregistré dans la barre des favoris, l’action sera comptabilisée dans les sources directes.
Consulter Google Analytics sur le sujet vous donnera une idée sur l’impact des actions que vous menez hors d’internet, ou autour de votre site, pour le faire connaître. Vous pourrez agir en fonction si vous désirez améliorer votre communication.
Le trafic organique : un indice sur la qualité du référencement naturel
La source dont il est question ici est celle qui est la plus utilisée et la plus conséquente. Elle fait référence au fait qu’un utilisateur passe sur votre site à la suite d’une recherche qu’il a effectuée sur les moteurs de recherche. Elle englobe toutes les personnes qui ont tapé des mots-clés dans la barre de recherche de son navigateur.
Si vous avez un trafic assez faible dans cette catégorie, il est conseillé de travailler sur le référencement naturel de votre site. Vous pouvez faire appel à des spécialistes qui vont établir une sorte d’audit SEO. Vous aurez à l’issue de ce dernier les pistes d’amélioration.
Sur ce site, vous pouvez également découvrir d’autres moyens à la fois efficaces pour booster votre trafic. Il s’agit notamment de l’acquisition de visiteurs réels réguliers. Ses professionnels vous présentent un large choix d’offres pour correspondre au mieux à vos besoins.
Les sites de référence : pour améliorer votre netlinking
Ce type de trafic renvoie aux personnes qui sont redirigées sur votre site via des liens proposés par un autre site. On les appelle aussi les backlinks. Dans la pratique, il est lié à votre référencement naturel. La qualité de votre SEO peut être mesurée avec cette source.
Si elle est moins importante, vous pouvez accroître le nombre de liens qui donne sur votre page. Google et les autres moteurs de recherche considèrent le netlinking comme un critère dans la notoriété du site. Plus cette source sera conséquente, plus votre site aura une bonne visibilité.
Les médias sociaux : une piste importante pour la visibilité
Le trafic généré par les liens présents sur les différents réseaux sociaux est pris en compte par Google Analytics. Il permet de déterminer quel est votre compte sur les réseaux qui génère le plus de visites. Une fois ces données en votre possession. Vous pourrez améliorer les publications que vous postez pour accroître votre publicité. Vous aurez aussi l’occasion de travailler sur une plateforme donnée si elle est votre priorité. Vous aurez plus de facilités à cibler les canaux qui conviennent le mieux à votre site.