La dématérialisation de documents est une étape qu’un très grand nombre d’entreprises choisissent pour tous les avantages qu’elle peut offrir. En effet, en plus d’aider à gagner beaucoup de temps dans la réalisation des différentes tâches au sein de la société, la dématérialisation peut également permettre de faire des économies considérables et donc de réduire les dépenses régulières. Cela s’explique par le fait que les documents ne sont plus imprimés mais peuvent être stockés dans les appareils sécurisés ou encore signés de manière électronique. Mais pour que l’émission de ce type de signature soit possible, il est indispensable de disposer d’un certificat électronique.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les conseils pratiques pour obtenir un certificat numérique.
Le certificat numérique, c’est quoi ?
Le certificat numérique représente une sorte de passeport qui se trouve uniquement en ligne. Il aide une personne, une organisation ou encore une entreprise à échanger des informations sur le web en se basant sur une infrastructure à clé publique ou PKI.
Le certificat numérique peut donner des informations importantes sur l’identité de celui qui peut émettre une signature électronique. Il peut résister à toutes les tentatives de faux et peut donc être vérifié du fait qu’il est octroyé par une agence fiable et de confiance qui peut être gouvernementale ou non. Ce certificat est alors composé du nom de son porteur, d’un numéro de série, des dates de validité et d’une copie de clé publique de son porteur. Cette dernière est utilisée dans le cadre du chiffrement des messages et dans la production des signatures électroniques. Cela peut aider le destinataire du document à signer à pouvoir vérifier de manière optimale l’authenticité de la signature numérique.
Pour une sécurité accrue, le certificat est signé de manière électronique par un certificat qui appartient à une autorité de certification de confiance. Pour demander un certificat numérique, vous pouvez vous tourner vers ChamberSign.
L’obtention du certificat numérique
L’obtention du certificat numérique dépend de la manière dont vous souhaitez le stocker. En effet, vous pouvez l’obtenir dans une carte comme dans le cas du DNIe ou dans des fichiers logiciels. Quel que soit le mode de stockage que vous voulez pour votre certificat, il est indispensable de passer par l’étape de l’identification du responsable ou des utilisateurs. Ces derniers sont alors dans l’obligation de se rendre dans les bureaux d’une autorité spécifique d’enregistrement. Cette dernière se charge alors de mettre en place et de vérifier les identités.
Pour des certificats logiciels, les clés sont mises en place par les navigateurs des utilisateurs. Dans le cas des certificats de carte, les clés sont mises en place et saisies par les fournisseurs de certification.
Il existe différents types de certificats électroniques. Vous pouvez alors, demander, soit un certificat représentatif, soit un document d’administration publique, soit un certificat de composant.
Comme le certificat électronique détient une date de validité, vous devez le renouveler de manière régulière. Cette étape se fait également auprès de l’entité auprès de laquelle vous l’avez obtenue. Lorsque vous recevez ce type de certification, vous pouvez créer votre signature numérique et donc l’émettre sur les différents documents numériques que vous devez signer.