Nul ne peut nier que depuis la fin du mois de février 2022, la guerre en Ukraine domine les débats. Nous ne vous demandons pas de prendre parti. Juste une analyse rationnelle des événements.
Appel aux dons en crypto-monnaie fait par l’Ukraine.
Depuis que les hostilités ont commencé dans les terres Ukrainiennes, avec des conséquences en vie humaines, des pertes matérielles énormes, les appels aux dons ne cessent de se multiplier. Et cela va continuer même après la guerre car les ravages sont difficiles à quantifier. La nouveauté, ce sont les dons en crypto-monnaies que le gouvernement à décider de lancer.
De l’autre côté, les sanctions envers la Russie ne tarissent pas. Les puissances occidentales par le via des grandes nations ont jugé de mettre la Russie sur le carreau. Oui, isoler la Russie afin de lui faire comprendre les conséquences de son acte.
Crypto monnaie pour contourner les sanctions internationales.
L’une des craintes exprimées par certains membres de la communauté internationale, c’est la possibilité que la Russie use de crypto-monnaies afin de contourner les sanctions économiques et financières qui lui sont imposées. Et pour ce faire, il faut d’abord commencer par geler les adresses des utilisateurs russes. Un concours des plates-formes centralisées spécialisées dans le domaine de la crypto-monnaie est indispensable. Mais restreindre tous ces utilisateurs russes, c’est empêcher aussi le développement de l’usage de la crypto monnaie par des milliers d’utilisateurs.