Sur un ordinateur, le software est la principale composante. Et même s’il n’est pas du tout possible de parler du software sans faire allusion au hardware, le software surplombe les débats. Voici donc les composantes de cette partie.
Les logiciels de base du software.
Le software, c’est la partie intelligente et invisible de l’ordinateur. Cette dernière n’a pas besoin de votre intervention pour pouvoir se mettre à opérer. Il vous suffit d’appuyer sur l’élément de base du hardware et le software se met en exécution tout seul. Le software est constitué de programmes ou de logiciels. Ces derniers vont être imposés afin de vous permettre d’utiliser votre ordinateur dans de bonnes conditions.
Le logiciel résidant ainsi que le système d’exploitation sont les deux éléments qui font partie des logiciels de base du software ; assurant ainsi la bonne marche de l’ordinateur. Le système d’exploitation n’a pas besoin de votre avis pour être installé sur votre ordinateur.
Les logiciels d’application du software.
Mais, les logiciels de base à eux seuls ne suffisent pas pour faire fonctionner votre ordinateur. Du moins, pour exécuter certains travaux. Par exemple, Microsoft office (Word ou Excel) qui sont souvent utilisés par tout le monde n’est pas un logiciel de base mais plutôt un logiciel d’application du software. D’ailleurs, le terme « application » veut tout dire quand on le compare au logiciel de « base ». c’est cette dernière qui offre à l’utilisateur, l’interface nécessaire à l’installation de n’importe quel logiciel d’application.